CHAMPAGNE TRIOLET THIERRY

LES VENDANGES 2014

IMG_4172.JPG

Les vendanges 2014 se sont déroulées du 10 Septembre au 18 Septembre sous un temps très ensoleillé . Malgré la météo bien triste des 2 mois d'été, nous avons eu une récolte de bonne qualité grâce à des raisins très sains . 

N3775.jpgComme chaque année, quelques jours avant les premiers coups de sécateur,nous vérifions la bonne maturité du raisin : le densimètre nous indique le taux de sucre dans le jus.

 

La bonne récolte dépend avant tout de la qualité du raisin mais également de l'équipe de vendangeurs qui travaille dur pendant ces 8 jours de récolte. Merci à toute l'équipe 2014 qui a su allier travail efficace et bonne humeur chaque jour. 

 


Pour faciliter le travail de la récolte, les vignes sont "effeuillées" juste avant l'arrivée des coupeurs : l'enjambeur circule doucement dans les rangs et une DSC_0061.JPGforte soufflerie fait tomber les feuilles. Les grappes ainsi découvertes sont plus faciles à couper. 

 Le raisin coupé est mis dans des paniers, eux mêmes vidés dans des caisses à vendanges. Ces caisses sont sortis des ranges grâce à la chenillette puis chargées sur les remorques de tracteurs.

DSC_0071.JPG 

vendanges 2006 029


 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP2167.JPG

Ces caisses dès leur retour au pressoir sont déchargées et pesées par les pressureurs. Dès qu'ils ont 4000 kgs de raisin, ils chargent le pressoir.

N3967.jpgCIMG9532.jpg

Le chargement se fait par le haut, sur la passerelle, les caisses sont vidées une par une dans le pressoir  à l'aide de l'entonoir.  

CIMG9591.jpg

Principe du pressoir : le raisin est enfermé à l'intérieur d'une membrane dans le cyclindre. Dès qu'un cycle est lancé, de l'eau se déverse tout doucement dans le cyclindre, ce qui va écraser la membrane et le raisin qui se trouve à l'intérieur.  

Le jus d'écoule alors dans des cuves . 

 

 

N3971.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N3969.jpg

 

 

 

Un tableau de commande donne à tous moments des indications sur le cycle de pressurage . 

A la fin du cycle, le pressoir est vidé et lavé, prêt pour un nouveau cycle. Les peaux et les rafles sont livrées à des distilleries.

CIMG9536.jpg  N3906.jpg

 

          Le jus lui est transféré dans des cuves où il fermentera tout doucement. La mise en bouteille de ce jus sera en Mars 2013. 

 

cuverie

Un grand merci à toute l'équipe, coupeurs, porteurs, livreurs, pressureurs, de nous avoir aider à faire cette récolte dans d'excellentes conditions. Un travail efficace dans une ambiance tonique .... 


IMG_4186.JPG

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :